CIBAFI continue l’organisation de sa série d'ateliers techniques en ligne

  • 26/Oct/2020

26 octobre 2020, Manama, Royaume de Bahreïn | Le Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques (CIBAFI), le représentant mondial des institutions financières Islamiques, a organisé avec succès cet après-midi son deuxième atelier technique en ligne. La thématique de cet atelier technique est « L’ingénierie et le développement de produits destinés aux institutions financières Islamiques (IFI) », et il était délivré sur 2 jours en langue française.

 

L'atelier technique est destiné aux professionnels des banques et institutions financières Islamiques. Il vise à engager les participants dans la discussion sur la façon dont les principes Islamiques peuvent être utilisés pour développer des produits financiers en introduisant les principes qui forment les éléments constitutifs des produits financiers Islamiques contemporains, puis en discutant des problématiques plus complexes liées au processus de développement de produits.

 

Cet atelier technique a touché aussi aux concepts et principes clés du développement de produits dans la finance Islamique ainsi que l'importance de l'innovation dans l'industrie des services financiers Islamiques, en particulier pendant cette période de transformation.

 

Le rapport Global Islamic Bankers’ Survey de CIBAFI en 2020 a révélé que pour les banques Islamiques, il est important de sensibiliser davantage aux nouvelles tendances et découvertes technologiques, et d'accélérer le processus d'adoption, afin de maintenir et de renforcer leur position dans un environnement concurrentiel. Et ce en particulier, dans un domaine où la demande des clients pour des services innovants est en constante augmentation et où les clients attendent en permanence des expériences bancaires plus efficaces et améliorées.

 

C'est pour cette raison que CIBAFI a organisé cet atelier technique dans le but d'augmenter et d'améliorer la performance des participants, ce qui à son tour conduira à une meilleure qualité de travail et leur permettra de concevoir de nouveaux produits et services adaptés aux besoins de leurs clients.

 

L'atelier a été inauguré par Dr. Abdelilah Belatik, Secrétaire général de CIBAFI suivi d'un discours spécial de S.E. Dr. Koutoub Moustapha Sano, Secrétaire général de l'Académie Islamique internationale du Fiqh (IIFA) et membre du Conseil d'accréditation de CIBAFI. Des experts de l’industrie ont également été invités à prendre parole lors de l'atelier. Parmi ceux qui ont partagé leur expertise, il y avait M. Issami Abdessamad, Directeur général de Umnia Bank - Maroc ; M. Hideur Nasser, Directeur général de Al Salam Bank – Algérie ; et M. Majed GHARSALLI, Directeur Conformité et Audit Charia chez Banque Zitouna, Tunisie.

 

Les ateliers techniques de CIBAFI sont alignés avec le troisième objectif de CIBAFI, formation et d’autonomisation professionnelle, qui s’efforce d’améliorer le renforcement des capacités au sein de l’industrie des services financiers Islamiques. Ces programmes sont de nature pratique et s'adressent au personnel des banques et institutions financières Islamiques, des régulateurs et des praticiens. Ils visent à impliquer les participants dans la discussion sur l'environnement actuel de la banque Islamique et les développements post-crise.

CIBAFI, en tant que « Porte-parole » du secteur, vise à fournir des plates-formes de haut niveau pour développer le capital humain et rassembler les professionnels du secteur pour encourager le dialogue et améliorer le partage des connaissances concernant les sujets les plus pertinentes pour l’industrie.

Our Members