CIBAFI a organisé avec succès son dernier atelier technique en ligne pour l'année 2022

  • 04/Dec/2022

Les 4 – 5 décembre 2022, Manama, Bahreïn | Le Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques (CIBAFI), le représentant mondial des institutions financières Islamiques, a organisé avec succès son dernier atelier technique en ligne de cette année. L'atelier met l’accent sur la structuration des Sukuk et la documentation juridique et sera délivré sur 2 jours à partir d'aujourd'hui.

 

Les Sukuk, autrement dit les certificat financiers conformes à la charia, sont devenus de plus en plus populaires dans le secteur de la finance Islamique ces dernières années. Ces instruments peuvent être utilisés à diverses fins, y compris pour financer des projets d'infrastructure, fournir des fonds de roulement et investir dans l'immobilier. Ils offrent de nombreux avantages, notamment un degré de flexibilité plus élevé que les instruments de dette traditionnels. Cette flexibilité est particulièrement attrayante pour les investisseurs à la recherche d'opportunités d'investissement conformes à la charia.

 

CIBAFI a organisé un atelier technique de 2 jours pour susciter des discussions approfondies sur la structuration et la documentation juridique des Sukuk. Les sujets abordés incluent les différents types de Sukuk, les exigences réglementaires dans la structuration des Sukuk, la gouvernance de la Charia dans l'émission des Sukuk, parmi d’autres. L'atelier comprendra également des études de cas et des exercices pratiques sur les Sukuk sous différents aspects et contextes.

 

L'atelier a été inauguré par Mme Zainab Al Owainaty, Directrice des Affaires Financières et Administratives au CIBAFI. Dans son discours, Mme Al Owainaty a souligné les efforts du CIBAFI pour proposer des programmes de formation de qualité qui répondent aux besoins des membres et des parties prenantes de différentes régions, et pour organiser des ateliers en français afin de satisfaire l'intérêt pour la finance islamique du public non arabophone et anglophone.

 

L’atelier est animé par M. Majed Gharsalli, Directeur de la Conformité et de l’Audit de Charia chez Banque Zitouna, Tunisie et formateur accrédité du CIBAFI. Des experts de l’industrie, M. Anouar Hassoune, Directeur Général, Emerging Markets Ratings Limited, Émirats Arabes Unis, et Dr. Mohamed Damak, Directeur Principal et Responsable Mondial de la Finance Islamique, S&P Global Ratings, ont également été invités à prendre parole et partager leurs expertises lors de l'atelier.

 

L’atelier techniques est aligné avec l’objectif stratégique de CIBAFI sur le Développement Professionnel, qui s’efforce d’améliorer le renforcement des capacités au sein de l’industrie des services financiers Islamiques. Le programme est de nature pratique et s'adresse au personnel des banques et institutions financières Islamiques, des régulateurs et des praticiens. Il vise à impliquer les participants dans la discussion sur l'environnement actuel de la banque Islamique.

Our Members