CIBAFI a organisé avec succès un atelier technique en ligne sur «Objectifs (Maqassid) de la Charia en Finance Islamique», édition française

  • 05/Apr/2021

Le 06 avril 2021, Manama, Royaume de Bahreïn | Le Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques (CIBAFI), le représentant mondial des institutions financières Islamiques, a organisé avec succès cet après-midi son deuxième atelier technique en ligne. La thématique de cet atelier technique est « Objectifs (Maqassid) de la Charia en Finance Islamique », et il était délivré sur 2 jours en langue française.

Suite à une série réussie d'ateliers techniques de CIBAFI organisés en ligne sur « Les Objectifs (Maqassid) de la Charia en Finance Islamique » en arabe et en anglais en 2020, CIBAFI s'engage à répondre à la forte demande de ses membres et parties prenantes non arabophones ou anglophone en organisant cet atelier qui couvre le même thème en langue française.

Au cours des dernières décennies, la finance Islamique a connu une croissance rapide et a contribué de manière plus significative à l'industrie financière mondiale. La finance Islamique facilite l'encouragement des pratiques financières modernes à être conformes aux principes et aux exigences de la Charia.

Dans le même contexte, CIBAFI cherche toujours à sensibiliser à la finance Islamique qui prend en considération les objectifs de la Charia comme l'un des concepts les plus importants qui joue un rôle crucial dans le renforcement de sa croissance. À la fin de l'atelier, les participants seront équipés d'une compréhension du concept, de l'évolution et de l'importance des objectifs de la Charia dans la finance Islamique ainsi que de ses classifications. Les participants participeront à des sessions et à des présentations d'experts dans le domaine pour comprendre le concept sous-jacent de chacun des objectifs de la Charia.

L'atelier a été inauguré par Dr. Abdelilah Belatik, Secrétaire Général de CIBAFI suivi d'un discours spécial de S.E. Dr. Koutoub Moustapha Sano, Secrétaire Général de l'Académie Islamique Internationale du Fiqh (IIFA) et membre du Conseil d'Accréditation de CIBAFI. Des experts de l’industrie ont également été invités à prendre parole lors de l'atelier. Parmi ceux qui ont partagé leur expertise, il y avait Prof Wazzani ElBaradei, Membre du conseil des oulémas de Fès – Royaume du Maroc ; M. Ait Hadadene Djamel, Responsable Conformité et Supervision Charia, Al Baraka Bank Algérie ; M. Hideur Nasser, Directeur général de Al Salam Bank – Algérie; Dr. Mouhamed Mouhamed Goulam, Responsable de la charia, Banque Populaire De Mauritanie (BPM) ; et M. Majed Gharsalli, Directeur Conformité et Audit Charia chez Banque Zitouna, Tunisie.

Les ateliers techniques de CIBAFI sont alignés avec le troisième objectif de CIBAFI, formation et autonomisation professionnelle, qui s’efforce d’améliorer le renforcement des capacités au sein de l’industrie des services financiers Islamiques. Ces programmes sont de nature pratique et s'adressent au personnel des banques et institutions financières Islamiques, des régulateurs et des praticiens. Ils visent à impliquer les participants dans la discussion sur l'environnement actuel de la banque Islamique et les développements post-crise.

CIBAFI, en tant que « Porte-parole » du secteur, vise à fournir des plates-formes de haut niveau pour développer le capital humain et rassembler les professionnels du secteur pour encourager le dialogue et améliorer le partage des connaissances concernant les sujets les plus pertinents pour l’industrie.

Our Members