La troisième série de séminaires de CIBAFI en coopération avec S&P Global Ratings Déroulée Virtuellement

  • 14/Dec/2020

14 décembre 2020, Manama, Royaume de Bahreïn | Le Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques (CIBAFI), le représentant mondial des institutions financières Islamiques, a organisé avec succès, en coopération avec S&P Global Ratings, le séminaire virtuel sur «La structuration des Sukuk et la méthodologie de notation ». Cette 3ème série de séminaires organisée conjointement par CIBAFI et S&P Global Ratings s'est déroulée en français. Pour donner suite à leurs collaborations productives en 2017 et 2019, CIBAFI et S&P Global Ratings ont une fois de plus réuni avec succès les banques et institutions financières Islamiques, les régulateurs régionaux et d'autres organisations internationales, pour discuter d'un sujet d'actualité pour l'industrie. Le séminaire a été inauguré par une allocution d’ouverture prononcée par Dr Abdelilah Belatik, Secrétaire Général de CIBAFI suivie d'une allocution spéciale prononcée par M. Sourou Antonin DOSSOU, Directeur Général de la Stabilité Financière et du Financement des Économies, au nom de SE le Gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Dr Mohamed Damak, directeur senior et responsable mondial de la finance Islamique chez S&P Global Ratings a animé une présentation et une discussion sur la structuration des Sukuk et la méthodologie de notation. Au cours de la présentation, les participants ont été exposés à une explication approfondie des différentes structures des Sukuk, et de la façon dont la méthodologie de notation des Sukuk diffère de la méthodologie de notation des obligations conventionnelles grâce à des études de cas pratiques. Le séminaire s'est terminé par une session sous forme de table ronde virtuelle sur « les perspectives de l'industrie mondiale de la finance Islamique», au cours de laquelle S&P Global Ratings, ainsi que d'autres experts du secteur, se sont engagés dans une discussion sur les prévisions de la croissance mondiale de l'industrie et du marché des Sukuk. La session a également mis en évidence les liens entre la finance Islamique et les principes ESG, ainsi que les opportunités et les défis auxquels les institutions financières Islamiques sont confrontées pour intégrer la Fintech à leurs activités principales. La session était animée par M. Boubkeur AJDIR, Associé, Services de conseil et d'assurance de la finance Islamique (IFAAS), tandis que les panélistes comprenaient M. Nabil Al Madani, Directeur Général, Banque Zitouna; M. Lilian Le Falher, Directeur Exécutif et chef de la trésorerie et des marchés financiers, Kuwait Finance House (Bahreïn); et M. Mohammed ZOUGARI-LAGHRARI, Responsable de la Recherche et des Relations avec les Institutions Financières Participatives, Bank Al-Maghrib.

Cette initiative est alignée avec le troisième objectif de CIBAFI, formation et développement professionnel, qui s’efforce d’améliorer le renforcement des capacités au sein de l’industrie des services financiers Islamiques.

CIBAFI, en tant que « Porte-parole » du secteur, vise à fournir des plates-formes de haut niveau pour développer le capital humain et rassembler les professionnels du secteur pour encourager le dialogue et améliorer le partage des connaissances concernant les sujets les plus pertinents pour l’industrie. L’initiative fait également partie du long parcours de S&P Global Ratings consistant à fournir des informations sur les marchés et à développer les marchés financiers Islamiques et les marchés financiers régionaux.

Our Members