CIBAFI annonce son soutien aux initiatives de developpement durable et changement climatique

  • 24/Sep/2019

24 septembre 2019, Manama, Royaume de Bahreïn, New York, Etats-Unis | Etant le représentant officiel des institutions financières Islamiques au niveau mondial, Le Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques (CIBAFI) a annoncé son engagement à soutenir les pratiques qui visent à consolider le développement durable dans le secteur des services financiers islamiques. Pour atteindre cet objectif, le Conseil Général a mis en place un groupe de travail dédié à la durabilité (SWG) composé d'institutions membres et d’autres partenaires internationaux.

Dans son nouveau Plan stratégique 2019-2022, CIBAFI se focalise sur le renforcement des valeurs de la finance islamique, la promotion de la durabilité et des pratiques commerciales responsables au sein du secteur des services financiers islamiques ainsi que la contribution à la résolution des véritables préoccupations et défis du secteur.

Le développement durable au sein de la communauté financière mondiale est un objectif clé de la direction stratégique actuelle de CIBAFI. Le Conseil Général a pris l’initiative de sensibiliser le secteur de la finance islamique aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) à travers des publications en coopération avec les Nations Unies, telles que le briefing de CIBAFI sur « La finance Islamique et les objectifs de développement durable des Nations Unies» et le rapport 2019 de l’enquête annuelle mondial sur les banquiers islamiques (GIBS) de CIBAFI, intitulé «Durabilité, moteurs de croissance et défis réglementaires». Ces publications ont présenté un aperçu à propos des objectifs de développement durable des Nations Unies ainsi que sur la contribution que les banques Islamiques apportent au développement durable. Le rapport GIBS de 2019 a également évoqué l’insuffisance actuelle dans le financement de l'agenda des Nations Unies tout en exposant le rôle de la finance Islamique en tant que mode de financement alternatif.

CIBAFI prend des mesures tangibles afin d'atteindre ces objectifs par le biais de son comité nouvellement formé, le Groupe de travail dédié à la durabilité, qui vise à renforcer les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance des institutions financières Islamiques (IFI). Le groupe est composé d'experts qui représentent les institutions membres de CIBAFI et d'autres organisations internationales qui s’engagent à guider les IFIs vers le développement durable tout en préservant les valeurs de la finance islamique.

En ce qui concerne la responsabilité environnementale, le groupe de travail de CIBAFI s’est engagé à traiter le problème du changement climatique en élaborant un modèle de mesure que les IFI utiliseraient pour surveiller l’empreinte carbone associée à leur portefeuille d’investissement. Cette initiative est alignée avec les objectifs stratégiques de CIBAFI qui vise à promouvoir des initiatives mondiales, telles que l’Accord de Paris, et à renforcer le rôle des institutions financières islamiques dans la résolution des problèmes mondiaux tels que la réduction des risques et de l’impact du changement climatique.

Avec la création du SWG, CIBAFI continuera à soutenir et à initier les meilleures pratiques mondiales en matière de développement durable et de responsabilité environnementale, qui permettront aux institutions financières Islamiques à intégrer le développement durable dans leurs activités principales.

En tant qu'organisation internationale leader qui apporte du soutien au secteur des services financiers Islamiques, CIBAFI cherche à assurer la réalisation d'un développement inclusif et durable pour les générations actuelles et futures. CIBAFI soutient continuellement le secteur financier Islamique à travers des activités et initiatives qui favorisent la croissance, respectent les pratiques éthiques et les valeurs de la finance Islamique dans toutes les transactions financières et facilitent la coopération entre les membres et les institutions ayant un intérêt commun.

Our Members